Les loisirs de Maya

Bienvenue chez moi, couture, tricot, quelques broderies,cuisine, protection des animaux et adoption.

01 mai 2009

Les enfants talibés d'Mbour

Ce reportage de Daniel Grandclément nous emmène dans le port de Mbour, au Sénégal. On y trouve de nombreuses écoles coraniques ou dara. Les plus pauvres des paysans de l’intérieur y laissent leurs enfants à partir de 5 ou 6 ans, on apelle ces enfants des talibé. Les talibés s’entassent dans des pièces sans eau, ni électricité, les enfants dorment sur des galetas et sont debout dès 5 heures du matin. Pour se nourir, et nourir leur marabout, ils passent 8 h à mendier. On se croirait dans le roman d’Hector Malot, Sans Famille. Mais en plus, au Dara, les enfants passent également 9 heures par jour à apprendre par coeur le coran. Sans en discuter, sans le comprendre, seulement apprendre les phrases. Il ne leur reste pas longtemps pour dormir.

C’est un cauchemard pour les petits, parce que parfois, cela n’arrive pas à rentrer, et le représentant du marabout, à chaque erreur, leur envoie un coup de lanière sur la tête ou sur les épaules. L’enfant doit continuer à réciter, les coups ne doivent pas l’interrompre. Les dernières images du reportage ne s’effaceront pas de votre mémoire avant longtemps. Ces enfants participent également à l’économie du pays en faisant toute sortes de petits boulots. Ils hissent les barques de pêche, ils portent les cageots de poisson, et en saison vont cultiver les champs de leur marabout, sans le moindre salaire, évidemment.

Au bout du compte, ces enfants apprennent à mendier, c’est tout. Et s’ils ont une bonne mémoire, l’intégralité du Coran au bout de 6 ans. Après ce traitement inhumain par des gens qui n’ont souvent de marabout que le nom, ils vont rester des sortes de parias, ils ne pourront pas travailler. Ceux qui s’enfuient pour ne plus subir les coups se retrouvent dans un bidonville de Dakar. L’Etat sénégalais reste inactif.

Voici le lien vers un documentaire diffusé par Thalassa début 2009:

http://www.wadeukeubi.com/societe/video-les-enfants-talibes-de-mbour.html

Posté par 29maya à 18:19 - Solidarité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire